Détail de l'auteur
Auteur Antonin Artaud (1896-1948)
Commentaire :
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Écrits sur le théâtre / Antonin Artaud
Titre : Écrits sur le théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud (1896-1948), Auteur ; Monique Borie (1939-....), Éditeur scientifique Editeur : Besançon : Les Solitaires Intempestifs Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : 37-Monts : Impr. Présence graphique Collection : Du désavantage du vent Importance : 1 vol. (124 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84681-627-4 Prix : 14 EUR Note générale : Extraits des "Oeuvres complètes" d'A. Artaud publ. chez Gallimard, 1974-1982
Bibliogr., 5 p.Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : "Le théâtre doit nous donner ce monde éphémère, mais vrai, ce monde tangent au réel. Il sera ce monde lui-même ou alors nous nous passerons du théâtre." La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. La pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante (Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci ou Angélica Liddell. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=7562 Écrits sur le théâtre [texte imprimé] / Antonin Artaud (1896-1948), Auteur ; Monique Borie (1939-....), Éditeur scientifique . - Besançon : Les Solitaires Intempestifs : 37-Monts : Impr. Présence graphique, DL 2022 . - 1 vol. (124 p.) ; 20 cm. - (Du désavantage du vent) .
ISBN : 978-2-84681-627-4 : 14 EUR
Extraits des "Oeuvres complètes" d'A. Artaud publ. chez Gallimard, 1974-1982
Bibliogr., 5 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : "Le théâtre doit nous donner ce monde éphémère, mais vrai, ce monde tangent au réel. Il sera ce monde lui-même ou alors nous nous passerons du théâtre." La beauté mais aussi la difficulté des textes d'Artaud vient de l'importance de leur dimension poétique, de l'énergie d'une parole qui s'avance par métaphores et se charge de visions. La pensée du théâtre qu'il propose n'en porte pas moins en elle, dans sa radicalité, l'ouverture aux enjeux concrets de la mise en scène dans son travail sur le langage, sur l'espace, sur le jeu de l'acteur, sur la relation au spectateur. Les textes d'Artaud tracent le chemin vers un modèle rituel que les grandes expériences des années soixante (Brook, Grotowski, le Living theatre, Barba) se sont réapproprié et qui habite encore certaines expériences contemporaines comme celle de Romeo Castellucci ou Angélica Liddell. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=7562 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00074198 T ART Livres Fonds Brigitte Salino Théâtre : ouvrages théoriques Disponible Héliogabale ou l'Anarchiste couronné / Antonin Artaud
Titre : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud (1896-1948), Auteur Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1979 Collection : Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090 num. 36 Importance : 154 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-028472-6 Prix : 15 F Note générale : Voici le livre le plus violent de la littérature contemporaine, je veux dire d'une violence belle et régénératrice.
Héliogabale, né sur un berceau de sperme, mort sur un oreiller de sang est un noir héros de notre monde. Sa légende est faite de perversité et d'exécration. El Gabal " celui de la Montagne " est non seulement l'empereur dépravé de la Rome pourrissante du Troisième siècle, livré aux vices et à la folie, mais aussi le premier héros infernal de cette rencontre avec l'Orient, dont Apollonius de Tyane fut l'archange.
Incarnation du mythe hermaphrodite, adorateur du Soleil et de la pierre noire Elagabale, il a vécu jusqu'à l'extrême le drame de l'affrontement entre le monde gréco-latin et la Barbarie. Il s'agit bien ici d'un texte initiatique : prête païen et empereur de Rome à l'âge de quatorze ans. Héliogabale annonce à la fois le rite solaire des Tarahumaras, et le sacrifice de Van Gogh le Suicidé de la société, puis la descente aux Enfers d'Artaud le Momo.
Héliogabale est l'Anarchiste, avant d'être l'Alchimiste couronné. Ce livre envoûtant, le plus construit et le plus documenté des écrits d'Antonin Artaud est aussi le plus imaginaire.Langues : Français (fre) Index. décimale : P Poésies Résumé : Artaud voit en Héliogabale, empereur dépravé d'une Rome pourrissante, un exemple vécu de ce «théâtre de la cruauté» dont il fut le théoricien.
Selon J.M.G. Le Clézio, «qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond même de notre littérature sauvage».Note de contenu : Notes Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=76 Héliogabale ou l'Anarchiste couronné [texte imprimé] / Antonin Artaud (1896-1948), Auteur . - Paris : Gallimard, 1979 . - 154 p. ; 19 cm. - (Collection L'Imaginaire, ISSN 0151-7090; 36) .
ISBN : 978-2-07-028472-6 : 15 F
Voici le livre le plus violent de la littérature contemporaine, je veux dire d'une violence belle et régénératrice.
Héliogabale, né sur un berceau de sperme, mort sur un oreiller de sang est un noir héros de notre monde. Sa légende est faite de perversité et d'exécration. El Gabal " celui de la Montagne " est non seulement l'empereur dépravé de la Rome pourrissante du Troisième siècle, livré aux vices et à la folie, mais aussi le premier héros infernal de cette rencontre avec l'Orient, dont Apollonius de Tyane fut l'archange.
Incarnation du mythe hermaphrodite, adorateur du Soleil et de la pierre noire Elagabale, il a vécu jusqu'à l'extrême le drame de l'affrontement entre le monde gréco-latin et la Barbarie. Il s'agit bien ici d'un texte initiatique : prête païen et empereur de Rome à l'âge de quatorze ans. Héliogabale annonce à la fois le rite solaire des Tarahumaras, et le sacrifice de Van Gogh le Suicidé de la société, puis la descente aux Enfers d'Artaud le Momo.
Héliogabale est l'Anarchiste, avant d'être l'Alchimiste couronné. Ce livre envoûtant, le plus construit et le plus documenté des écrits d'Antonin Artaud est aussi le plus imaginaire.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : P Poésies Résumé : Artaud voit en Héliogabale, empereur dépravé d'une Rome pourrissante, un exemple vécu de ce «théâtre de la cruauté» dont il fut le théoricien.
Selon J.M.G. Le Clézio, «qui n'a pas lu Héliogabale n'a pas touché le fond même de notre littérature sauvage».Note de contenu : Notes Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=76 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00000628 P ART Livres Bibliothèque Ecole TNB Divers Disponible Oeuvres complètes, 1. Oeuvres Complètes, volume 1 / Antonin Artaud
Titre de série : Oeuvres complètes, 1 Titre : Oeuvres Complètes, volume 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud (1896-1948), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1989 Collection : Blanche Importance : (328 p.) 1 vol. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029233-2 Prix : 25 EUR Note générale : Partie I, volume 1 comprend : "Préambule; Adresse au Pape; Adresse au Dalaï-Lama; Correspondance avec Jacques Rivière; L'Ombilic des Limbes; Le Pèse-nerfs; L'Art et la mort; Premiers poèmes (1913-1923); premières proses; Tric Trac du ciel; Bilboquet; Poèmes (1924-1935)". Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : Ce double tome I a inauguré une nouvelle édition des Œuvres complètes d'Antonin Arthaud, dont la publication avait été entreprise en 1948.
C'est à dire que depuis cette époque nos recherches avaient abouti à la découverte de nombreux textes et lettres. Le format actuel a permis d'enrichir chacun des tomes de ces éléments nouveaux qu'il nous a paru indispensable de mettre à la disposition des lecteurs. Le présent double tome est la refonte du tome I et de son Supplément. Il a été, en outre, augmenté de plusieurs textes inédits et de lettres retrouvées depuis 1970.
Signalons tout spécialement Point final, publié en 1927 à compte d'auteur, que nous avions fini par croire perdu sans recours et qui a été retrouvé comme par miracle en 1971, texte sans lequel la position d'Antonin Artaud par rapport au surréalisme ne peut être comprise dans sa totalité et sa complexité. Antonin Artaud a toujours lui-même considéré sa correspondance comme partie intrinsèque de son œuvre, et il est peu d'ouvrages composés par lui et publiés de son vivant qui ne contiennent de lettres réelles.
Ainsi, un certain quotidien de sa vie était introduit dans ce que l'on était convenu d'appeler une œuvre, et agissait comme destructeur de la notion même d'œuvre. Nous avons, dès le début de cette édition, tenu à ajouter aux textes constituant la charpente de chacun des tomes les lettres qui y avaient trait ou qui permettaient de mieux les situer et les lire. Ainsi, la plus grande partie de la correspondance d'Antonin Artaud a pu être publiée, mais le principe adopté a causé parfois un chevauchement dans le temps d'un tome à l'autre.
Nous nous proposons d'en publier le répertoire chronologique en annexe au dernier tome des Œuvres complètes. Correspondance avec Jacques Rivière, l'Ombilic des Limbes, Le Pèse-Nerfs suivi des Fragments d'un Journal d'Enfer, l'Art et la Mort, les premières proses et poèmes se trouvent dans le tome I*. Les textes marquant les étapes d'Antonin Artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste et les lettres sont réunis dans le tome I**Note de contenu : Notes
Table des matières
Bibliographie de l'auteurType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Oeuvres complètes, 1. Oeuvres Complètes, volume 1 [texte imprimé] / Antonin Artaud (1896-1948), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Gallimard, 1989 . - (328 p.) 1 vol. ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-029233-2 : 25 EUR
Partie I, volume 1 comprend : "Préambule; Adresse au Pape; Adresse au Dalaï-Lama; Correspondance avec Jacques Rivière; L'Ombilic des Limbes; Le Pèse-nerfs; L'Art et la mort; Premiers poèmes (1913-1923); premières proses; Tric Trac du ciel; Bilboquet; Poèmes (1924-1935)".
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : Ce double tome I a inauguré une nouvelle édition des Œuvres complètes d'Antonin Arthaud, dont la publication avait été entreprise en 1948.
C'est à dire que depuis cette époque nos recherches avaient abouti à la découverte de nombreux textes et lettres. Le format actuel a permis d'enrichir chacun des tomes de ces éléments nouveaux qu'il nous a paru indispensable de mettre à la disposition des lecteurs. Le présent double tome est la refonte du tome I et de son Supplément. Il a été, en outre, augmenté de plusieurs textes inédits et de lettres retrouvées depuis 1970.
Signalons tout spécialement Point final, publié en 1927 à compte d'auteur, que nous avions fini par croire perdu sans recours et qui a été retrouvé comme par miracle en 1971, texte sans lequel la position d'Antonin Artaud par rapport au surréalisme ne peut être comprise dans sa totalité et sa complexité. Antonin Artaud a toujours lui-même considéré sa correspondance comme partie intrinsèque de son œuvre, et il est peu d'ouvrages composés par lui et publiés de son vivant qui ne contiennent de lettres réelles.
Ainsi, un certain quotidien de sa vie était introduit dans ce que l'on était convenu d'appeler une œuvre, et agissait comme destructeur de la notion même d'œuvre. Nous avons, dès le début de cette édition, tenu à ajouter aux textes constituant la charpente de chacun des tomes les lettres qui y avaient trait ou qui permettaient de mieux les situer et les lire. Ainsi, la plus grande partie de la correspondance d'Antonin Artaud a pu être publiée, mais le principe adopté a causé parfois un chevauchement dans le temps d'un tome à l'autre.
Nous nous proposons d'en publier le répertoire chronologique en annexe au dernier tome des Œuvres complètes. Correspondance avec Jacques Rivière, l'Ombilic des Limbes, Le Pèse-Nerfs suivi des Fragments d'un Journal d'Enfer, l'Art et la Mort, les premières proses et poèmes se trouvent dans le tome I*. Les textes marquant les étapes d'Antonin Artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste et les lettres sont réunis dans le tome I**Note de contenu : Notes
Table des matières
Bibliographie de l'auteurType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1693 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00013888 T ART Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre moderne et classique Disponible Oeuvres complètes, 1. Oeuvres complètes, volume 2 / Antonin Artaud
Titre de série : Oeuvres complètes, 1 Titre : Oeuvres complètes, volume 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud (1896-1948), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1994 Collection : Blanche Importance : (308 p.) 1 vol. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-029453-4 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : "surréalisme" "André Breton" Index. décimale : T Théâtre Résumé : Ce second volet du tome 1 s'ouvre avec les textes qui marquent les étapes d' Antonin Artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste. Puis, un important ensemble de lettres, publiées entre 1925 et 1929. Note de contenu : Table des matières
Bibliographie de l'auteurType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Oeuvres complètes, 1. Oeuvres complètes, volume 2 [texte imprimé] / Antonin Artaud (1896-1948), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Gallimard, 1994 . - (308 p.) 1 vol. ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-029453-4 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "surréalisme" "André Breton" Index. décimale : T Théâtre Résumé : Ce second volet du tome 1 s'ouvre avec les textes qui marquent les étapes d' Antonin Artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste. Puis, un important ensemble de lettres, publiées entre 1925 et 1929. Note de contenu : Table des matières
Bibliographie de l'auteurType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1694 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00013895 T ART Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre moderne et classique Disponible Oeuvres complètes, 2. Oeuvres complètes / Antonin Artaud
Titre de série : Oeuvres complètes, 2 Titre : Oeuvres complètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonin Artaud (1896-1948), Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1998 Collection : Blanche Importance : 1 vol. (344 p.) Présentation : 344 pages + 8 p. hors texte Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-021691-8 Prix : 25 EUR Note générale : Ce deuxième volume comprend "Théâtre Alfred Jarry; Trois oeuvres pour la scène; Deux projets de mise en scène; Comptes rendus; A propos de la littérature et des arts plastiques". Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : Très longtemps, Antonin Artaud a surtout été connu comme homme de théâtre.
Pourtant, sa vie professionnelle est, dans les faits, des plus réduites et il a passé fort peu de temps sur les planches. Court apprentissage chez Dullin, dans l'enthousiasme. Il participe alors, durant à peine plus d'une année, aux spectacles de l'Atelier qu'il quitte, déçu, écœuré, quelques jours après avoir créé le rôle de Charlemagne dans Huon de Bordeaux, d'Alexandre Arnoux. Puis une saison chez les Pitoëff et, pendant cette période, deux petits rôles et une figuration sur les autres scènes des Champs-Elysées dont l'ensemble était dirigé par Hébertot.
Ensuite, plus rien jusqu'aux représentations du Théâtre Alfred Jarry: neuf en tout pour quatre spectacles différents donnés entre le ler juin 1927 et le 5 janvier 1929. Les auteurs: Vitrac, Claudel, bien malgré lui, Strindberg. C'est peu sans doute, mais il n'est aucune de ces manifestations qui n'ait été un événement, aucune qui n'ait marqué un jalon dans l'évolution de la réalisation scénique. Heureusement pour nous, de ces spectacles fugaces, Antonin Artaud a laissé des traces écrites: manifestes ou textes de programme, regroupés au début de ce tome Il.
On y trouvera aussi M. projets de mise en scène pour deux pièces qu'il avait espéré pouvoir monter. Ecrits pour mettre en confiance les directeurs de théâtre et les convaincre de ses capacités de réalisateur, ils nous donnent des indications concrètes sur ses conceptions propres: comment il comptait faire jouer entre elles la voix des acteurs, moduler avec leurs divers registres, utiliser la surface du plateau, le rôle qu'il accordait à la lumière, l'atmosphère générale qu'il cherchait à créer. Mais le jeune poète de vingt-trois ans qui avait quitté en 1920 sa Provence natale pour venir à Paris apprendre le métier de comédien s'intéressait à bien d'autres choses que le théâtre.
Il visite les Salons et les galeries d'avant-garde, il est curieux de tout ce qui paraît et écrit un grand nombre de notes et de comptes rendus dont plusieurs étaient jusqu'à ce jour demeurés inédits. Cette activité de critique, il l'exercera jusqu'à son départ pour le Mexique. Les textes qui en témoignent, et sans lesquels on ne saurait presque rien de ses goûts et de ses lectures, ont été rassemblés dans la dernière partie du volume.Note de contenu : Table des matières
Bibliographie de l'auteur
NotesType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1695 Oeuvres complètes, 2. Oeuvres complètes [texte imprimé] / Antonin Artaud (1896-1948), Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Paris : Gallimard, 1998 . - 1 vol. (344 p.) : 344 pages + 8 p. hors texte ; 21 cm. - (Blanche) .
ISBN : 978-2-07-021691-8 : 25 EUR
Ce deuxième volume comprend "Théâtre Alfred Jarry; Trois oeuvres pour la scène; Deux projets de mise en scène; Comptes rendus; A propos de la littérature et des arts plastiques".
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : Très longtemps, Antonin Artaud a surtout été connu comme homme de théâtre.
Pourtant, sa vie professionnelle est, dans les faits, des plus réduites et il a passé fort peu de temps sur les planches. Court apprentissage chez Dullin, dans l'enthousiasme. Il participe alors, durant à peine plus d'une année, aux spectacles de l'Atelier qu'il quitte, déçu, écœuré, quelques jours après avoir créé le rôle de Charlemagne dans Huon de Bordeaux, d'Alexandre Arnoux. Puis une saison chez les Pitoëff et, pendant cette période, deux petits rôles et une figuration sur les autres scènes des Champs-Elysées dont l'ensemble était dirigé par Hébertot.
Ensuite, plus rien jusqu'aux représentations du Théâtre Alfred Jarry: neuf en tout pour quatre spectacles différents donnés entre le ler juin 1927 et le 5 janvier 1929. Les auteurs: Vitrac, Claudel, bien malgré lui, Strindberg. C'est peu sans doute, mais il n'est aucune de ces manifestations qui n'ait été un événement, aucune qui n'ait marqué un jalon dans l'évolution de la réalisation scénique. Heureusement pour nous, de ces spectacles fugaces, Antonin Artaud a laissé des traces écrites: manifestes ou textes de programme, regroupés au début de ce tome Il.
On y trouvera aussi M. projets de mise en scène pour deux pièces qu'il avait espéré pouvoir monter. Ecrits pour mettre en confiance les directeurs de théâtre et les convaincre de ses capacités de réalisateur, ils nous donnent des indications concrètes sur ses conceptions propres: comment il comptait faire jouer entre elles la voix des acteurs, moduler avec leurs divers registres, utiliser la surface du plateau, le rôle qu'il accordait à la lumière, l'atmosphère générale qu'il cherchait à créer. Mais le jeune poète de vingt-trois ans qui avait quitté en 1920 sa Provence natale pour venir à Paris apprendre le métier de comédien s'intéressait à bien d'autres choses que le théâtre.
Il visite les Salons et les galeries d'avant-garde, il est curieux de tout ce qui paraît et écrit un grand nombre de notes et de comptes rendus dont plusieurs étaient jusqu'à ce jour demeurés inédits. Cette activité de critique, il l'exercera jusqu'à son départ pour le Mexique. Les textes qui en témoignent, et sans lesquels on ne saurait presque rien de ses goûts et de ses lectures, ont été rassemblés dans la dernière partie du volume.Note de contenu : Table des matières
Bibliographie de l'auteur
NotesType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=1695 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00013871 T ART Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre moderne et classique Disponible Oeuvres complètes, 3. Oeuvres complètes / Antonin Artaud
PermalinkOeuvres complètes, 4. Oeuvres complètes / Antonin Artaud
PermalinkL' ombilic des limbes ; précédé de Correspondance avec Jacques Rivière ; et suivi de Le pèse-nerfs ; Fragments d'un journal d'enfer ; L'art et la mort ; Textes de la période surréaliste / Antonin Artaud
PermalinkLe théâtre et son double / Antonin Artaud
PermalinkLe théâtre et son double ; [suivi de] Le Théâtre de Séraphin / Antonin Artaud
Permalink
Inventeur du concept du « théâtre de la cruauté » dans Le Théâtre et son Double, Artaud aura tenté de transformer de fond en comble la littérature, le théâtre et le cinéma. Par la poésie, la mise en scène, la drogue, les pèlerinages, le dessin et la radio, chacune de ces activités a été un outil entre ses mains, « un moyen pour atteindre un peu de la réalité qui le fuit ».