Détail de l'auteur
Auteur Carmelo Bene (1937-2002) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
2. Théâtre / Carmelo Bene
Titre : Théâtre : Oeuvres complètes II Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur Mention d'édition : Édition exceptionnelle et limitée Editeur : Paris : P.O.L Année de publication : 2004 Importance : 1 livre (573 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84682-048-6 Prix : 34,90 EUR Note générale : Traduit de l'italien et préfacé par Jean-Paul Manganaro
Manque le CD !!
Depuis ses débuts en 1958, Carmelo Bene a imposé sa création par un questionnement radical de l’ensemble de la « machine-théâtre », et son travail de réflexion critique a fait appel à une « fureur » qui est passée par une attitude longtemps ressentie comme de la provocation ou de l’hyper-avant-gardisme. Le pivot essentiel de cette réflexion-critique est « l’acteur », aussi bien dans ses fonctions gestuelles que vocales : en ce sens, son travail s’est développé selon trois axes, apparemment différents. D’une part la corporalité même de l’acteur sur scène, non plus interprète d’un personnage, mais porteur en lui d’une situation plus complexe et multiple et qui trouve son point de vérification dans les nombreuses variantes de la mise en œuvre de Pinocchio. De là aussi une réinvention du texte théâtral qui explique sa mainmise sur un ensemble précis de textes shakespeariens, dont l’exemple le plus fécond pour sa recherche demeure Hamlet, à travers la cassure des structures de l’œuvre et l’incarnation de l’acteur comme seul témoin du travail d’élaboration, jusqu’au renversement de Shakespeare en Laforgue. La troisième ligne, celle de la pure phonation poétique, emprunte un parcours qui commence, depuis le début, avec Maïakovski et le conduit jusqu’aux limites des variations vocales possibles, ouvrant ensuite le chemin aux lectures poétiques des grands classiques, surtout italiens, comme Dante, Leopardi, Campana, mais aussi Hölderlin ou Byron ou Schiller. Ce parcours, fait d’intensités, est constellé aussi de l’invention d’une nouvelle conceptualisation technique de l’acteur dont la “phonè" et la “machine actoriale" ne sont que les éléments les plus visibles, mais qui expliquent aussi, au cours des dernières années, le choix de sa solitude sur scène.Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : T Théâtre Résumé : De Propositions pour le théâtre à Hamlet suite, les textes réunis dans ce deuxième volume des œuvres complètes de Carmelo Bene tracent une très grande ligne de travail où la réflexion scénique explique que le théâtre est, fondamentalement, tel qu'on risque de le " mettre en scène ", un miroir aux alouettes.
Ils saisissent le vacarme composite qui renvoie aux miroitements et aux reflets de la perception des œuvres et de l'interprétation, sans formuler de mépris à leur égard, mais en cherchant à voir comment, au plan des intensités des propositions et en " ôtant de scène ", il serait possible d'aboutir à une théâtralité radicalement critique.Note de contenu : Cette édition contient un CD : Hamlet suite dit par Carmelo Bene
Note sur la traduction
Bibliographie
Discographie
Les spectacles de Carmelo Bene
Table des matières :
Portrait sans corps
Propositions pour le théâtre
Arden of Feversham
Le Rose et le noir
Richard III ou L'horrible nuit d'un homme de guerre
Othello ou La déficience de la femme
Macbeth horror suite
Lorenzaccio
La Recherche théâtrale dans la représentation d'état
Penthésilée
Hamlet suiteType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=633 Théâtre : Oeuvres complètes II [texte imprimé] / Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur . - Édition exceptionnelle et limitée . - Paris : P.O.L, 2004 . - 1 livre (573 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84682-048-6 : 34,90 EUR
Traduit de l'italien et préfacé par Jean-Paul Manganaro
Manque le CD !!
Depuis ses débuts en 1958, Carmelo Bene a imposé sa création par un questionnement radical de l’ensemble de la « machine-théâtre », et son travail de réflexion critique a fait appel à une « fureur » qui est passée par une attitude longtemps ressentie comme de la provocation ou de l’hyper-avant-gardisme. Le pivot essentiel de cette réflexion-critique est « l’acteur », aussi bien dans ses fonctions gestuelles que vocales : en ce sens, son travail s’est développé selon trois axes, apparemment différents. D’une part la corporalité même de l’acteur sur scène, non plus interprète d’un personnage, mais porteur en lui d’une situation plus complexe et multiple et qui trouve son point de vérification dans les nombreuses variantes de la mise en œuvre de Pinocchio. De là aussi une réinvention du texte théâtral qui explique sa mainmise sur un ensemble précis de textes shakespeariens, dont l’exemple le plus fécond pour sa recherche demeure Hamlet, à travers la cassure des structures de l’œuvre et l’incarnation de l’acteur comme seul témoin du travail d’élaboration, jusqu’au renversement de Shakespeare en Laforgue. La troisième ligne, celle de la pure phonation poétique, emprunte un parcours qui commence, depuis le début, avec Maïakovski et le conduit jusqu’aux limites des variations vocales possibles, ouvrant ensuite le chemin aux lectures poétiques des grands classiques, surtout italiens, comme Dante, Leopardi, Campana, mais aussi Hölderlin ou Byron ou Schiller. Ce parcours, fait d’intensités, est constellé aussi de l’invention d’une nouvelle conceptualisation technique de l’acteur dont la “phonè" et la “machine actoriale" ne sont que les éléments les plus visibles, mais qui expliquent aussi, au cours des dernières années, le choix de sa solitude sur scène.
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : De Propositions pour le théâtre à Hamlet suite, les textes réunis dans ce deuxième volume des œuvres complètes de Carmelo Bene tracent une très grande ligne de travail où la réflexion scénique explique que le théâtre est, fondamentalement, tel qu'on risque de le " mettre en scène ", un miroir aux alouettes.
Ils saisissent le vacarme composite qui renvoie aux miroitements et aux reflets de la perception des œuvres et de l'interprétation, sans formuler de mépris à leur égard, mais en cherchant à voir comment, au plan des intensités des propositions et en " ôtant de scène ", il serait possible d'aboutir à une théâtralité radicalement critique.Note de contenu : Cette édition contient un CD : Hamlet suite dit par Carmelo Bene
Note sur la traduction
Bibliographie
Discographie
Les spectacles de Carmelo Bene
Table des matières :
Portrait sans corps
Propositions pour le théâtre
Arden of Feversham
Le Rose et le noir
Richard III ou L'horrible nuit d'un homme de guerre
Othello ou La déficience de la femme
Macbeth horror suite
Lorenzaccio
La Recherche théâtrale dans la représentation d'état
Penthésilée
Hamlet suiteType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=633 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00004558 T BEN Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre contemporain (XXième et XXIème siècle) Disponible 00072272 T BEN Livres Magasin - Colette Godard Théâtre contemporain (XXième et XXIème siècle) Exclu du prêt Carmelo Bene : Dramaturgie / Carmelo Bene
Titre : Carmelo Bene : Dramaturgie Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro (1944-....), Traducteur ; José Guinot, Préfacier, etc. Année de publication : 1977 Importance : 174 p. Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902165-02-5 Note générale : Bibliogr. p.169-174. Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : La Compagnie Carmelo Bene, accueillie pour la première fois en France, présente dans le cadre du Festival d'Automne 1977 deux spectacles au Théâtre de l'Opéra Comique: "Roméo et Juliette, histoire de Shakespeare", et "S.A.D.E. ou libertinage et décadence de la fanfare de la gendarmerie salentine, spectacle en deux aberrations", interprété dans la version française que donne ce livre. Par ailleurs, le Studio Git le Coeur présente simultanément la rétrospective de toute la production cinématographique de Bene.
A l'occasion de ce "cycle Carmelo Bene", le Centre International de Dramaturgie, dirigé par José Guinot, a établi de ce livre sous la conduite de Jean-Paul Maganaro.Note de contenu : Contient la version française de la pièce "S.A.D.E. ou libertinage et décadence de la fanfare de la gendarmerie salentine, spectacle en deux aberrations" de Carmelo Bene, traduit de l'italien par Jean-Paul Mangano et Danielle Dubroca. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=7057 Carmelo Bene : Dramaturgie [texte imprimé] / Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro (1944-....), Traducteur ; José Guinot, Préfacier, etc. . - 1977 . - 174 p. : ill.
ISBN : 978-2-902165-02-5
Bibliogr. p.169-174.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : La Compagnie Carmelo Bene, accueillie pour la première fois en France, présente dans le cadre du Festival d'Automne 1977 deux spectacles au Théâtre de l'Opéra Comique: "Roméo et Juliette, histoire de Shakespeare", et "S.A.D.E. ou libertinage et décadence de la fanfare de la gendarmerie salentine, spectacle en deux aberrations", interprété dans la version française que donne ce livre. Par ailleurs, le Studio Git le Coeur présente simultanément la rétrospective de toute la production cinématographique de Bene.
A l'occasion de ce "cycle Carmelo Bene", le Centre International de Dramaturgie, dirigé par José Guinot, a établi de ce livre sous la conduite de Jean-Paul Maganaro.Note de contenu : Contient la version française de la pièce "S.A.D.E. ou libertinage et décadence de la fanfare de la gendarmerie salentine, spectacle en deux aberrations" de Carmelo Bene, traduit de l'italien par Jean-Paul Mangano et Danielle Dubroca. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=7057 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00072019 T BEN Livres Fonds Colette Godard Théâtre : ouvrages théoriques Disponible Macbeth / Carmelo Bene
Titre : Macbeth : livret en 13 mouvements Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Dramaturgie Année de publication : 1996 Importance : 52 p Présentation : ill., couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-902165-24-7 Prix : 45 F Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Index. décimale : T Théâtre Note de contenu : Préface et postface de Jean-Paul Manganaro
Table des matièresType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=634 Macbeth : livret en 13 mouvements [texte imprimé] / Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Préfacier, etc. . - Paris : Dramaturgie, 1996 . - 52 p : ill., couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-902165-24-7 : 45 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Index. décimale : T Théâtre Note de contenu : Préface et postface de Jean-Paul Manganaro
Table des matièresType de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=634 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00004565 T BEN Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre contemporain (XXième et XXIème siècle) Disponible Superpositions / Carmelo Bene
Titre : Superpositions Type de document : texte imprimé Auteurs : Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur ; Danielle Dubroca, Traducteur Editeur : Paris : Editions de Minuit Année de publication : 1979 Importance : 1 vol. (131 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0252-6 Prix : 11,50 EUR Note générale : Carmelo Bene a eu un rôle primordial dans le renouvellement du théâtre italien depuis 1958. Ses pièces ont changé les données du théâtre actuel, dans le jeu de l'acteur comme dans la mise en scène : variation continue de la voix (direct, micro et play-back), nouvel emploi des couleurs et de la lumière, invention d'une unité geste-texte, rôle des indications scéniques intérieures à la pièce, et qui la multiplient. Son œuvre de cinéma n'est pas moins importante.
La critique littéraire s'est toujours efforcée de voir dans les tragédies historiques de Shakespeare, la lutte pour la couronne d'Angleterre. Qu'il s'agisse de Richard II, d'Henry IV, d'Henry V, d'Henry VI, ou de Richard III, on a toujours insisté sur le fait que toutes ces œuvres commencent par la lutte pour conquérir le pouvoir ou renforcer un trône et toutes s'achèvent avec la mort du roi. De plus, ces essais critiques ont toujours fait allusion à l'énorme liste des personnages, et notamment dans Richard III, pour exprimer la matière historique qui a servi à Shakespeare.
C'est pourquoi on est un peu surpris, à la lecture du Richard III de Carmelo Bene, de voir que tout le système royal a disparu, que les seuls personnages conservés sont Richard III et les femmes. De plus, la pièce ne s'achève pas dans la mort mais au contraire dans la constitution d'un personnage, celui de Richard III.
Cette amputation de l'œuvre de Shakespeare est ce qui fait l'originalité de la pièce de Carmelo Bene.
En effet, écrit Gilles Deleuze, " il ne s'agit pas de critiquer Shakespeare, ni d'un théâtre dans le théâtre, ni d'une nouvelle version de la pièce ” mais d'un “ théâtre-expérimentation qui comporte plus d'amour pour Shakespeare que tous les commentaires ”. “ En opérant la soustraction des personnages du Pouvoir ou d"État ” poursuit Deleuze, Carmelo Bene “ va donc donner libre cours à la constitution de l'homme de guerre sur scène, avec ses prothèses, ses difformités, ses excroissances, ses malfaçons, ses variations (...). Il se constituera un peu comme Mr Hyde, avec des couleurs, des bruits, des choses. ”
La pièce de Carmelo Bene est le point de départ d'une analyse politique du théâtre. Un manifeste de moins étudie en effet le théâtre selon les notions de mineur et de majeur qui avaient été définies dans Kafka, c'est-à-dire selon la notion de pouvoir. Le théâtre de Carmelo Bene aurait selon Gilles Deleuze les caractéristiques du théâtre mineur : soumis à beaucoup de pouvoir, il n'est justement pas une forme de pouvoir : “ Ce serait l'autorité d'une variation perpétuelle par opposition au pouvoir ou au despotisme de l'invariant. ”
Tout comme l’œuvre de Kafka a fait l'objet d'une lutte pour une littérature mineure, Richard III de Carmelo Bene est l'origine d'une réflexion pour un théâtre mineur.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : femmes pouvoir Index. décimale : T Théâtre Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=523 Superpositions [texte imprimé] / Carmelo Bene (1937-2002), Auteur ; Gilles Deleuze (1925-1995), Auteur ; Jean-Paul Manganaro, Traducteur ; Danielle Dubroca, Traducteur . - Paris : Editions de Minuit, 1979 . - 1 vol. (131 p.) ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-0252-6 : 11,50 EUR
Carmelo Bene a eu un rôle primordial dans le renouvellement du théâtre italien depuis 1958. Ses pièces ont changé les données du théâtre actuel, dans le jeu de l'acteur comme dans la mise en scène : variation continue de la voix (direct, micro et play-back), nouvel emploi des couleurs et de la lumière, invention d'une unité geste-texte, rôle des indications scéniques intérieures à la pièce, et qui la multiplient. Son œuvre de cinéma n'est pas moins importante.
La critique littéraire s'est toujours efforcée de voir dans les tragédies historiques de Shakespeare, la lutte pour la couronne d'Angleterre. Qu'il s'agisse de Richard II, d'Henry IV, d'Henry V, d'Henry VI, ou de Richard III, on a toujours insisté sur le fait que toutes ces œuvres commencent par la lutte pour conquérir le pouvoir ou renforcer un trône et toutes s'achèvent avec la mort du roi. De plus, ces essais critiques ont toujours fait allusion à l'énorme liste des personnages, et notamment dans Richard III, pour exprimer la matière historique qui a servi à Shakespeare.
C'est pourquoi on est un peu surpris, à la lecture du Richard III de Carmelo Bene, de voir que tout le système royal a disparu, que les seuls personnages conservés sont Richard III et les femmes. De plus, la pièce ne s'achève pas dans la mort mais au contraire dans la constitution d'un personnage, celui de Richard III.
Cette amputation de l'œuvre de Shakespeare est ce qui fait l'originalité de la pièce de Carmelo Bene.
En effet, écrit Gilles Deleuze, " il ne s'agit pas de critiquer Shakespeare, ni d'un théâtre dans le théâtre, ni d'une nouvelle version de la pièce ” mais d'un “ théâtre-expérimentation qui comporte plus d'amour pour Shakespeare que tous les commentaires ”. “ En opérant la soustraction des personnages du Pouvoir ou d"État ” poursuit Deleuze, Carmelo Bene “ va donc donner libre cours à la constitution de l'homme de guerre sur scène, avec ses prothèses, ses difformités, ses excroissances, ses malfaçons, ses variations (...). Il se constituera un peu comme Mr Hyde, avec des couleurs, des bruits, des choses. ”
La pièce de Carmelo Bene est le point de départ d'une analyse politique du théâtre. Un manifeste de moins étudie en effet le théâtre selon les notions de mineur et de majeur qui avaient été définies dans Kafka, c'est-à-dire selon la notion de pouvoir. Le théâtre de Carmelo Bene aurait selon Gilles Deleuze les caractéristiques du théâtre mineur : soumis à beaucoup de pouvoir, il n'est justement pas une forme de pouvoir : “ Ce serait l'autorité d'une variation perpétuelle par opposition au pouvoir ou au despotisme de l'invariant. ”
Tout comme l’œuvre de Kafka a fait l'objet d'une lutte pour une littérature mineure, Richard III de Carmelo Bene est l'origine d'une réflexion pour un théâtre mineur.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : femmes pouvoir Index. décimale : T Théâtre Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=523 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire