Détail de l'auteur
Auteur Jean Cagnard (1955-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'inversion des dents / Jean Cagnard
Titre : L'inversion des dents : théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cagnard (1955-....), Auteur Editeur : Les Matelles : Éditions Espaces 34 Année de publication : DL 2016 Collection : Collection Espace théâtre (Montpellier), ISSN 1158-9892 Importance : 1 vol. (22 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-146-9 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : Une voix de femme, c'est le moyen que j'ai trouvé pour exprimer ce que la mienne n'était pas capable de produire, le médium à la fois le plus proche et le plus éloigné de ce que je suis, l'autre sexe, le mystère. Il fallait une force qui me soit familière et qui puisse aller au-delà de mes propres ressources. J'ai supposé que je pouvais le faire avec une voix qui avait forcément beaucoup plus d'élan et d'explosivité, depuis le temps qu'on la réprime et à laquelle je prêterais la capacité d'exprimer ma peur. La violence vient de ce que j'entends dans la radio à l'heure des informations où les mots semblent épuisés et leur représentation, indistincte et hygiénique. Comme s'il n'était pas supportable, le sens se perd derrière la profusion et l'habitude. Pour parler de la réalité, le mot doit être à la hauteur de l'acte qu'il y a derrière. Il doit dire l'ordure, la dégueulasserie. Viol, massacre, famine, exode, bateau même. Le mot doit hurler, chaque mot doit hurler. Sinon, c'est de la trahison, de la conversation de salon. Mais quel langage employer pour dire l'horreur sans être dans l'horreur, sans dégoûter ? Quel mot peut en remplacer un autre qui semble tout dire ? Ce sont les nouvelles du monde, que nous écoutons d'une oreille totalement plate parce qu'il faut continuer à vivre. Nous prenons les informations et laissons les événements à ce qu'ils sont. Nous nous tenons informés, c'est notre courage. Notre courage loin du carnage. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=5773 L'inversion des dents : théâtre [texte imprimé] / Jean Cagnard (1955-....), Auteur . - Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2016 . - 1 vol. (22 p.) ; 21 cm. - (Collection Espace théâtre (Montpellier), ISSN 1158-9892) .
ISBN : 978-2-84705-146-9 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : Une voix de femme, c'est le moyen que j'ai trouvé pour exprimer ce que la mienne n'était pas capable de produire, le médium à la fois le plus proche et le plus éloigné de ce que je suis, l'autre sexe, le mystère. Il fallait une force qui me soit familière et qui puisse aller au-delà de mes propres ressources. J'ai supposé que je pouvais le faire avec une voix qui avait forcément beaucoup plus d'élan et d'explosivité, depuis le temps qu'on la réprime et à laquelle je prêterais la capacité d'exprimer ma peur. La violence vient de ce que j'entends dans la radio à l'heure des informations où les mots semblent épuisés et leur représentation, indistincte et hygiénique. Comme s'il n'était pas supportable, le sens se perd derrière la profusion et l'habitude. Pour parler de la réalité, le mot doit être à la hauteur de l'acte qu'il y a derrière. Il doit dire l'ordure, la dégueulasserie. Viol, massacre, famine, exode, bateau même. Le mot doit hurler, chaque mot doit hurler. Sinon, c'est de la trahison, de la conversation de salon. Mais quel langage employer pour dire l'horreur sans être dans l'horreur, sans dégoûter ? Quel mot peut en remplacer un autre qui semble tout dire ? Ce sont les nouvelles du monde, que nous écoutons d'une oreille totalement plate parce qu'il faut continuer à vivre. Nous prenons les informations et laissons les événements à ce qu'ils sont. Nous nous tenons informés, c'est notre courage. Notre courage loin du carnage. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=5773 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00039475 T CAG Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre contemporain (XXième et XXIème siècle) Disponible Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face / Jean Cagnard
Titre : Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face : théâtre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Cagnard (1955-....), Auteur Editeur : Les Matelles : Éditions Espaces 34 Année de publication : DL 2017 Collection : Collection Espace théâtre (Montpellier), ISSN 1158-9892 Importance : 1 vol. (53 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84705-157-5 Prix : 12,80 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : T Théâtre Résumé : Comment s'en sortir lorsqu'on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N'est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ? À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l'éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance. Comme l'écrit l'auteur : « C'est de l'interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c'est la machine humaine qui est en action tout simplement. » Jean Cagnard écrit dans différents champs de la littérature, théâtre, poésie, nouvelles, roman. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces dont certaines pour la jeunesse ainsi que pour la marionnette en collaboration avec des compagnies. Ses pièces font l'objet de création et de diffusion sur France Culture. Il a fondé avec Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, la Compagnie 1057 Roses dans le but de mêler le texte et le jeu d'acteur à une certaine fascination envers l'objet. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=5748 Quand toute la ville est sur le trottoir d'en face : théâtre [texte imprimé] / Jean Cagnard (1955-....), Auteur . - Les Matelles : Éditions Espaces 34, DL 2017 . - 1 vol. (53 p.) ; 21 cm. - (Collection Espace théâtre (Montpellier), ISSN 1158-9892) .
ISBN : 978-2-84705-157-5 : 12,80 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : T Théâtre Résumé : Comment s'en sortir lorsqu'on est toxicomane ? Comment voit-on le monde ? Comment nous voit-il ? N'est-on pas en permanence « sur le seuil », à cet endroit de mise en jeu de la vie ? Est-on jamais sûr de se réveiller, et dans quel état ? Est-on jamais sûr du prochain pas ? À travers la voix du résident en institution (tous les résidents) et celle de l'éducateur (tous les éducateurs), nous traversons une très longue journée, peut-être infinie, grâce à la langue percutante de Jean Cagnard qui déploie une succession de paysages insolites et troublants, où la vie a la nécessité de se réinventer, parfois de façon drôle et cocasse malgré la souffrance. Comme l'écrit l'auteur : « C'est de l'interprétation libre et inquiétante de la condition terrestre. Et puis comme souvent derrière les apparences, c'est la machine humaine qui est en action tout simplement. » Jean Cagnard écrit dans différents champs de la littérature, théâtre, poésie, nouvelles, roman. Il est l'auteur d'une quinzaine de pièces dont certaines pour la jeunesse ainsi que pour la marionnette en collaboration avec des compagnies. Ses pièces font l'objet de création et de diffusion sur France Culture. Il a fondé avec Catherine Vasseur, comédienne et metteure en scène, la Compagnie 1057 Roses dans le but de mêler le texte et le jeu d'acteur à une certaine fascination envers l'objet. Type de documents : écrits Permalink : http://172.19.28.25/index.php?lvl=notice_display&id=5748 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00039178 T CAG Livres Bibliothèque Ecole TNB Théâtre contemporain (XXième et XXIème siècle) Disponible